Qu'est ce que c'est que faire "un coup de calcaire" ? Il s'agit d'une expression populaire pour désigner une colère ou un incident survenant de façon subite et imprévisible, un peu à la manière d'un petit caillou de calcaire qui se serait lentement formé dans une artère ou une canalisation, et se débloquant sous l'effet de la pression de manière inopinée et brutale...avec les conséquences qu'on imagine.
Dès lors, on pourra détecter plusieurs analogies avec ce fil conducteur dans l’accrochage synthétique que les résidents de Triangle réalisent à l'Atelier National. De façon littérale, un gout pour les matériaux longuement assemblés par des phénomènes patients de concrétions, pour les couches pertinemment superposées, où poudres et résidus se mêlent et se séparent, s'attirant et se repoussant, pour les formes et les contreformes, contenus s'échappant de contenants qui eux même laissent encore deviner les traces de contenus précédents. De façon imagée, on pourra constater en ces lentes formations une énergie ramassée, vitale, débordant de la tension d'une résine, des fragments de minéraux sur une photo, d'une situation qui dégénère entre des protagonistes apparemment placides. En somme l'art, apollinien, agence, sépare, ordonne. Mais même Apollon, tenté par ses démons dionysiaques, sous le soleil marseillais qui brûle parfois autant qu'il apaise, n'est pas à l'abri d'un soudain "coup de calcaire".
Dès lors, on pourra détecter plusieurs analogies avec ce fil conducteur dans l’accrochage synthétique que les résidents de Triangle réalisent à l'Atelier National. De façon littérale, un gout pour les matériaux longuement assemblés par des phénomènes patients de concrétions, pour les couches pertinemment superposées, où poudres et résidus se mêlent et se séparent, s'attirant et se repoussant, pour les formes et les contreformes, contenus s'échappant de contenants qui eux même laissent encore deviner les traces de contenus précédents. De façon imagée, on pourra constater en ces lentes formations une énergie ramassée, vitale, débordant de la tension d'une résine, des fragments de minéraux sur une photo, d'une situation qui dégénère entre des protagonistes apparemment placides. En somme l'art, apollinien, agence, sépare, ordonne. Mais même Apollon, tenté par ses démons dionysiaques, sous le soleil marseillais qui brûle parfois autant qu'il apaise, n'est pas à l'abri d'un soudain "coup de calcaire".
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Vue de l'expositi |
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Sans titre, 2011 Marzia Rossi impression sur papier hahnemühle Photo Rag ©Samir Ramdani |
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Sans titre, 2011 Yannick Langlois béton, résine epoxy stratifiée |
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Sans titre, 2011 Marzia Rossi impression sur papier hahnemühle Photo Rag©Samir Ramdani |
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Vue de l'expositi |
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Sans titre, 2011 Marzia Rossi impression sur papier hahnemühle Photo Rag ©Samir Ramdani |
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Vue de l'expositi |
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Tang fasching concrete gaze, 2011 Yannick Langlois résine epoxy teintée, poudre de bronze, masse P.U, polystyrèn |
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Tang fasching concrete gaze, 2011 Yannick Langlois résine epoxy teintée, poudre de bronze, masse P.U, polystyrèn |
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Tang fasching concrete gaze, 2011 Yannick Langlois résine epoxy teintée, poudre de bronze, masse P.U, polystyrèn |
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Sans titre, 2011 Samir Ramdani vidéo 5min ©Samir Ramdani |
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