jeudi 25 novembre 2010

ach

ah. Aurais-je trouvé le chemin qui conduit au blog? Novembre se fini, la nuit tombe tôt, le vent souffle dur, la peau tourne violette, la bière est trop fraîche, la mer est trop loin, etc.

Il y a des jours plus confortables, des dimanches de septembre, où, dans la pénombre d´une pile de pont (autoroute du soleil), de jeunes joueurs pratiquent un football fluide, d´une technicité à faire pâlir, pendant que les anciens taquinent le cochonnet avec désinvolture. Première nouvelle : qui pensait que la pétanque s´inventa ici sport de combat?

On descend : promenade Louis Brauquier (autoroute du littoral) ou les chemins qui ne mènent nulle part. Le cirque des amoureux, des pêcheurs, des amoureux de la daurade, comme les amoureux sont eux-même des pêcheurs passionnés, de simple fumeurs, des dealers, c´est à dire des pêcheurs de fumeurs, et amours malgré eux, des fumeurs désoeuvrés, pêcheurs d´un autre genre, comme le haschish vaut bien la daurade... et tout ce grand monde pratique la jetée en d´interminables aller-retours mélancoliques, entre vieux port et vieux continent.

La nuit est tombée, la bière sera encore bien fraîche, au Pointu, et c´est la Belle de Mai qui sera trop loin.

Jean-Baptiste B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire