jeudi 25 novembre 2010

ach

ah. Aurais-je trouvé le chemin qui conduit au blog? Novembre se fini, la nuit tombe tôt, le vent souffle dur, la peau tourne violette, la bière est trop fraîche, la mer est trop loin, etc.

Il y a des jours plus confortables, des dimanches de septembre, où, dans la pénombre d´une pile de pont (autoroute du soleil), de jeunes joueurs pratiquent un football fluide, d´une technicité à faire pâlir, pendant que les anciens taquinent le cochonnet avec désinvolture. Première nouvelle : qui pensait que la pétanque s´inventa ici sport de combat?

On descend : promenade Louis Brauquier (autoroute du littoral) ou les chemins qui ne mènent nulle part. Le cirque des amoureux, des pêcheurs, des amoureux de la daurade, comme les amoureux sont eux-même des pêcheurs passionnés, de simple fumeurs, des dealers, c´est à dire des pêcheurs de fumeurs, et amours malgré eux, des fumeurs désoeuvrés, pêcheurs d´un autre genre, comme le haschish vaut bien la daurade... et tout ce grand monde pratique la jetée en d´interminables aller-retours mélancoliques, entre vieux port et vieux continent.

La nuit est tombée, la bière sera encore bien fraîche, au Pointu, et c´est la Belle de Mai qui sera trop loin.

Jean-Baptiste B.

mercredi 24 novembre 2010

Crash Taste #1 : les images

L'exposition Crash Taste #1, organisée par le collectif C.A.K.E à la Fondation Vasarely s'est terminée samedi dernier. Pour célébrer la fin de cette exposition riche en rebondissements (tableau volé, monteurs enfermés dans l'expo, escabeau farceur, son et lumière espiègles), voici une sélection de photos mettant en scène les œuvres de nos trois artistes résidentes de la session janvier-avril 2010 et des autres artistes présentés (artistes locaux, artistes étudiants, autres artistes).

vue d'ensemble salle1
Grégory Cuquel (g), Kirsty Roberts (d)
vue d'ensemble salle1
vue d'ensemble salle2
Thomas Royer (g), Colin Champsaur (d)
Mireille Blanc (g), Alexandre Gérard (d)


 Toutes images ©C.A.K.E

Et si vous voulez avoir la chance de voir ou revoir le deuxième volet de l'exposition au Buy Sellf Art Club, vous avez jusqu'à samedi !

des repéres virtuels

Hola a tous!

Mes collegues de résidence m'on remarqué que c'etait difficile de trouver des informations sur mon travail sur internet.
Alors je voudrais partager avec eux et avec les visitants de ce blog quelques directions en internet oú vous pouvais rencontrer mes travaux:

http://archivodetextosdemonicarestrepo.blogspot.com/

http://www.flickr.com/photos/frescaynatural/

http://www.youtube.com/user/calichoreography

A bientot!

Monica

mercredi 10 novembre 2010

in memoriam + la vie continue

Il y a déjà presque une semaine, disparaissait Le pot en faïence bleu, petite toile de Mireille Blanc brièvement exposée à la Fondation Vasarely dans le cadre de l'exposition Crash Taste #1.
La peinture a été volée pendant le vernissage, le 4 novembre, alors que la plupart des visiteurs se serraient dans une autre salle pour écouter le discours d'ouverture.
Cette toile a été réalisée pendant la résidence de Mireille Blanc à Triangle. Vous pouvez voir ici un post que Mireille avait publié sur le blog avec la date de création du Pot en faïence bleu. Poignant.

Rappelons que l'exposition est visible jusqu'au 20 novembre à la Fondation Vasarely, au 1 avenue Marcel Pagnol à Aix en Provence.

Et pour nous consoler, filons rue Consolat pour voir le second volet de l'exposition Crash Taste, ce soir au Buy-Sellf Art Club !
Vernissage ce soir à partir de 18h. Exposition visible jusqu'au 27 novembre au 101 rue Consolat, Marseille 1er.
Plus d'infos sur l'exposition.


mercredi 3 novembre 2010

Apéro Triangle/Astérides

Le 27 octobre, nous avons mangé des chip et bu dans des verres en plastique pour renforcer le lien d'amitié qui nous unit à l'association Astérides, située deux étages plus haut, qui accueille tout comme Triangle des artistes en résidence.
Chaque artiste nous a proposé une visite de son atelier. Ci-dessous vous pouvez voir quelques photos des ateliers Jean-Baptiste Bouvet et de Christian Newby, les résidents de Triangle (auxquels il faut ajouter Mónica Restrepo, qui n'a pas pu participer à cette sauterie car elle était à Paris).
A cause d'une distraction ponctuelle, je n'ai pas pris de photos chez les Astérides. Mais j'assure que j'en prendrai aux prochaines visites d'ateliers, qui auront lieu bientôt, pour Astérides ainsi que pour Triangle.
Les résidents d'Astérides présents étaient Hélène Rivière, Nicolas Ramel, Esther Hiepler ; pour plus d'infos, consultez le site d'Astérides
Atelier de Jean-Baptiste Bouvet
De En résidence à Triangle
De En résidence à Triangle
De En résidence à Triangle
De En résidence à Triangle
Atelier de Christian Newby
De En résidence à Triangle
De En résidence à Triangle
De En résidence à Triangle
De En résidence à Triangle