jeudi 29 juillet 2010

J’ai entrepris aussi de réaliser les confettis en béton teintés dans la masse (et pas dans la mousse), l’œuvre dont je dois faire don pour le gala de triangle. Comme pour le submersible, c’est raté. Ils sont affreux : couleur, format, texture, rien de bon.
Le ne peux pas donner ça pour le gala. Personne à part toi n’est encore au courrant mon cher blog. Je pourrais donner mon serpent d’Afrique à la place, avec un petit mot pour m’expliquer (parce que les confettis de béton sont déjà annoncés dans le catalogue). J’essayerais une autre technique pour les confettis mais pas ici parce que je pars dans trois jour.

Il est tard et j’ai oublié beaucoup de choses mais je te dis à bientôt.

Plus tard, j’ai fabriqué un submersible dans lequel placer mon appareil photo pour faire des clichés des abysses. C’est un bocal à conserves avec anneau de caoutchouc orange. Il est plein de béton sauf à l’emplacement de l’appareil et il est attaché à une immense corde.
Je suis reparti sur un bateau (beaucoup plus petit cette fois).
Une fois au large, la manœuvre était simple :
Allumer l’appareil et régler le retardateur à son maximum (dix secondes).
Placer l’appareille dans son habitacle (moins deux secondes sur les dix du départ).
Fermer le bocal (moins une seconde, ça fait trois)
Précipiter le submersible dans l’eau et laisser filer la corde.
Au bout des sept seconde (restantes) de course vers les abysses, la photo se déclanche.
Remonter l’engin à l’aide de la corde.
Quand j’ai hissé le submersible, l’habitacle de l’appareil photo était inondé.





Peu de temps après, je suis parti en Afrique. Là bas, j’ai acheté une guirlande de noël rose, qui est un serpent du coup. Et dans un bar, des hommes m’ont donné de l’or qu’ils arrachaient au goulot de leur bouteille de bière. Et puis je suis rentré parce que je ne suis resté qu’une nuit en Afrique. Sur le bateau qui me ramenait en Europe, vers cinq heures du matin, j’ai pris une photo du soleil levant à travers la vitre d’un hublot en forçant le flash de mon appareil.

J’ai cassé mes lunettes de soleil, j’ai fabriqué des lunettes 3D. Alors, je fais des dessins 3D.

Un jour, Nana est arrivée dans l’appartement et puis Flore. Elles viennent de Londres toutes les deux et occupent les deux chambres laissées vacantes par Mossin et Maximo.

mercredi 28 juillet 2010




Bonsoir cher blog, il y a longtemps que je ne t’ai rien raconté, je sais.

Trois jours après avoir coulé le jeune sansonnet dans le béton de la piscine de Boris, je rentrais chez moi et sur le pas de ma porte (c’est vrai !)un pigeon qui ne volait plus attendait que quelqu’un lui ouvre parce que le chien noir de l’épicier commençait à s’approchait de lui. J’ai ouvert. Il a passé la nuit dans le couloir. Le lendemain dans mon atelier, je lui ai fabriqué une cage sous un petit Baby(encore)-foot. C’est la première chose que j’ai fabriquée dans l’atelier. Je l’ai nourri. Il s’est envolé trois jours plus tard.



Sur l’étiquette du rouleau de grillage que j’ai utilisé pour la cage, il y a deux péruches ondulées qui s’embrassent dans une cage de grillage. À l’endroit ou leurs becs vont se joindre, une s’ouvre dans le quadrillage sur toute la hauteur. On dirait que les deux perruches se libèrent d’un baiser. Le logo de la marque de grillage prends place aussi dans cette espace.

mardi 6 juillet 2010

l'été des résidences

Un été studieux aux ateliers Triangle qui seront cette année encore très bien occupés :

Jusqu'à la fin du mois de juillet :
Grégoire Motte
Flore Nové-Josserand
Nana Oforiatta-Ayim
(téléchargez ici la documentation)

Jusqu'à la fin du mois d'août :
Flore Nové-Josserand
Cécile Dauchez (dossier à télécharger ici) 
Emmanuelle Lainé (dossier à télécharger ici)

Du 15 au 30 juillet, des visites d'atelier seront mises en places pour des rencontres individuelles avec les artistes.
A la fin du mois d'août, nous organiserons une journée portes-ouvertes tous publics.